Où il est question de réflexion sur les coutures à venir.

Comme beaucoup de monde, je me lance dans le projet proposé par Clothilde. Pour résumer, l’idée est de planifier douze coutures sur l’année en choisissant douze patrons en stock ou qui nous font envie depuis longtemps et qui se font voler la vedette par les nouveautés ou nos envies/ besoins du moment. ça tombe bien je me suis acheté le patron de la veste Joseph de Ready to sew début décembre en me disant qu’il fallait que j’en programme la couture à la fin de l’hiver pour pouvoir la porter au printemps. Le prétexte était donc tout trouvé pour étoffer ce programme.

Le hic c’est que si j’arrive à coudre dix à douze projets dans l’année c’est bien le maximum donc je ne pars que sur six projets ce qui me laissera le loisir de coudre des coups de coeur ou besoins. Donc exit le manteau d’hiver, j’en ai un du commerce et mon manteau de grossesse qui reste valable sans gros bidon, exit aussi le maillot de bain ce n’est pas une pièce que je porte suffisamment pour y accorder plusieurs heures, idem pour le vêtement de nuit. Pour la combinaison j’ai des doutes, même si j’avoue que la combinaison Dominique de République du chiffon est très tentante mais il fallait faire un choix. Et pour le haut jersey et la robe je pense en coudre en 2017 mais ce n’est pas ma priorité non plus.

Par ailleurs j’ai essayé d’ajouter une autre contrainte: patrons et tissus de mon stock, vu la quantité à ma disposition ce n’est pas trop difficile.

Voici donc la sélection: gr

Janvier / Février: haut chaine et trame: La blouse Camas de Thread Theory dans le tissu Lily d’Atelier Brunette

Je suis en train d’en coudre une dans une viscose très fuyante de chez Bennytex, elle me sert de toile et je me dis que la suivante sera plus rapide à faire. Mais elle ne correspond pas encore à ce que j’ai en tête. Il y aura donc des modifs et une autre toile portable avant de couper dans mon joli tissu. Je ne veux pas qu’elle s’ouvre entièrement comme une chemise, je vais donc remplacer la patte de boutonnage par une patte polo. Et j’aurai bien voulu des vrais poignets de chemise avec pattes capucins mais j’ai peur d’y passer énormément de temps. Donc pour la patte polo et la finition des manches je vais utiliser la blouse Carme de Pauline Alice.

Mars/ Avril: Joseph de Ready to Sew dans un lainage fin Agnès B

Pas de modif là dessus, plutôt de la nouveauté avec les poches paysannes que je n’ai encore jamais réalisées. Je ne pense pas faire de toile, advienne que pourra !

Mai/ Juin: Chemise aux trois cols de Louis Antoinette Paris dans le tissu Garance d’atelier Brunette.

Là aussi pas de modif en prévision, je vais juste faire une toile que j’espère portable pour me faire la main avant de couper dans mon joli tissu.

Juillet/ Août: Un short avec à priori un patronage maison car je n’ai pas trouvé ce qui me convenait pour le moment. Par contre pour celui ci il va falloir que je me motive et que je le commence dés juin car je n’aurai ma machine sous la main que pendant les quinze premiers jours de juillet. Tissu non choisi mais vu mon stock ça devrait le faire !

Septembre/ Octobre: Jupe Safor de Pauline Alice dans un tissu encore inconnu.

Je vais faire la version courte et je n’exclue pas de copier honteusement sur le choix de tissu de Julie car je trouve l’association au top !

Novembre / Décembre: Slim Safran de Deer and Doe tissu non choisi.

Pas de modif en perspective mais des ajustements à la pelle je pense, donc toile que j’espère portable. Et suivant les besoins de ma garde robe et de la météo il y aura peut-être un échange avec la chemise aux trois cols de mai juin.

Du boulot en perspective ! Si je compte les toiles, que j’espère portables, j’arrive à 9 vêtements, j’ai déjà 5 ou 6 idées sous le coude et on n’est que le 2 janvier ! Il va falloir faire des choix car 2016 m’aura appris à ne pas générer soi-même de la frustration mais plutôt essayer de viser en fonction de ce qu’on est capable de faire. Je voudrai tenir le rythme du 20 minutes de couture ou tricot par jour pour que mes projets continuent à avancer.

Aller on lâche ses écrans pour activer ses petits doigts !

Bonne année 2017 et bonne couture !

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Cet article, publié dans blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Où il est question de réflexion sur les coutures à venir.

  1. Ping : Celle qui coud enfin pour elle. | Procrastination quand tu me tiens

Laisser un commentaire

